Saint Malo 2016

35ème congrès AICVF

Jeudi 15 et Vendredi 16 septembre 2016

Climat X.O

Le numérique au coeur de nos métiers

Le mot du président

Chers Amis,

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre belle région Bretagne–Pays de la Loire. Notre hôte, Saint-Malo, joyau protégé par ses remparts, nous ouvre ses bras pour ce 35e Congrès national de l’AICVF. Crois-tu, « Technicus », que les charpentiers de marine qui construisirent le “Belem” à Nantes ne seraient pas ébahis de voir aujourd’hui leurs enfants assistés par des machines numériques sur les chantiers de construction navale ?

Dans le contexte actuel, où une majorité des citoyens est inscrité sur les réseaux sociaux, où le numérique s’instaure en tant que culture, peut-on laisser ces usages aux portes de notre univers professionnel ?

Les instances ministérielles l’ont bien compris, avec à échéance 2017 la mise en place du B.I.M., qui apportera des solutions générales dans le bâtiment et spécifiques dans nos professions.

Ainsi les relations entre concepteurs, entreprises et clients vont évoluer vers un objectif de meilleure qualité pour la construction, associé à une réduction des coûts supposée.

Comment allons-nous évoluer professionnellement, nous qui sommes thermiciens, climaticiens, énergéticiens ?

Comment évoluerons les attentes légitimes de nos clients dans ce monde numérique ? C’est en se remémorant les légendes du passé que le nom de ce 35e Congrès fut trouvé : « Climat’x.O »

 

En espérant votre présence et votre soutien. Kénavo,

 

Frédéric TERTRAIS

Président Régional

 

François MACE

Directeur du Congrès

Inscription