Trouver un hébergement

Vous recherchez de l’animation ou le calme propice au repos ? Un cadre ancien ou un environnement ultra-moderne ? Une ambiance populaire ou bourgeoise ? Ce guide vous donne les clés pour trouver un hôtel dans le quartier qui correspondra le plus à vos envies.

Lille dormir

 

Le Vieux Lille

Perdez-vous dans le lacis de ruelles aux noms pittoresques du vieux quartier historique de Lille, à la découverte d’un merveilleux patrimoine architectural de style flamand. Se succèdent ainsi la rue des Trois-Molettes, la rue Péterinck ou encore la rue des Chats-Bossus, où vous pourrez admirer la façade Art déco du restaurant gastronomique À l’huîtrière. Parcourez l’élégante rue de la Monnaie, bordée par des maisons du 18ème siècle et donnant accès à l’un des musées les plus attachants de la ville, l’Hospice Comtesse. Un petit creux ? À deux pas, la très animée rue de Gand, piétonnière en été, concentre un grand nombre de restaurants.

Le Centre-ville

On délaisse l’atmosphère médiévale du vieux Lille pour explorer un quartier marqué par des époques plus récentes. C’est autour de la Grand’Place que bat le cœur de la ville. Cet ensemble architectural imposant regroupe des bâtiments de styles disparates mais au final, une harmonie sereine s’en dégage. La Vieille Bourse d’architecture flamande en constitue le joyau. À deux pas, la place Rihour est un autre lieu de rencontres animé. Dans le prolongement, la très commerçante rue de Béthune vous conduira vers deux autres bâtiments d’exception : le Palais des Beaux-Arts, un musée aux collections éclectiques, et le beffroi de l’Hôtel de ville qui, du haut de ses 104 mètres, offre une vue superbe sur toute la région.

Le quartier Vauban-Citadelle

Jouxtant le centre, ce quartier cossu et résidentiel qui abrite une grande concentration de maisons de maître, est dominé par la Citadelle, emblématique ouvrage militaire inspiré par Vauban et témoin du riche passé historique de la ville. Encerclée par le canal de la Deûle et d’agréables espaces verts (le bois de Boulogne, notamment), ce poumon vert attire les promeneurs en quête de nature et de calme, loin du brouhaha des quartiers centraux.

Euralille

Cap vers le quartier d’affaires ultra-moderne d’Euralille, qui symbolise le renouveau de la métropole du Nord. Construit autour des gares TGV de Lille Europe et Lille Flandres, Euralille est desservi par les deux lignes de métro. Des architectes de renommée internationale y ont signé des œuvres majeures devenues emblématiques de la ville, notamment la très futuriste tour de Lille en forme de L renversé et latour Lilleurope. Le spacieux et lumineux centre commercial Euralille, paradis du shopping, a été conçu par le célèbre Jean Nouvel.

Wazemmes

Ancien faubourg limitrophe rattaché à Lille lors de l’industrialisation au 19ème siècle, Wazemmes a conservé sa tradition ouvrière et populaire, comme en témoignent les vieilles devantures des boutiques et ses immeubles en briques traditionnels. L’ambiance cosmopolite et bigarrée qui y règne culmine le dimanche matin avec le grand marché de Wazemmes, qui attire une foule de visiteurs et où l’on trouve de tout. La visite ne serait pas complète sans un crochet par la Maison Folie, centre multiculturel qui stimule le quartier par sa politique culturelle dynamique.

La Métropole lilloise offre plus de 8 200 chambres*, dont plus de 3 500 sont accessibles à moins de 10 minutes à pied des gares TGV et donc de Lille Grand Palais. Une offre hôtelière qui explose puisque 2015 a vu l’extension de l’Hermitage Gantois (5*) et les ouvertures successives de l’hôtel-boutique Clarance, de l’hôtel IBIS Lille Grand Palais. Un Mama Shelter lillois est également prévu en 2017.

Hébergements

*En détails : 2 hôtels***** (214 chambres),
18 hôtels**** (1 702 chambres),
43 hôtels*** (2 801 chambres),
28 hôtels** (1 503 chambres),
12 hôtels* (770 chambres)
et 21 hôtels sans* (1 279 chambres).

Liens pour trouver un hébergement

Office de tourisme de Lille

Booking.com  : réservation d'hotels en ligne

Hotels.com : réservation en ligne

 

Inscription